Association du Réseau Européen des Registres Testamentaires

Chypre

Déposer et rechercher un testament

- Quelles sont les formes de testaments à Chypre ? 

Il n’existe qu’une seule forme de testament, le testament devant témoins. Il doit être signé par le testateur et deux témoins.

- Est-ce qu’il existe un registre testamentaire à Chypre ? 

Oui, il existe un registre testamentaire, géré par les bureaux d’enregistrement près des tribunaux locaux. Ce registre détient les testaments matériellement. Il n’est pas tenu sous forme électronique.

1.Le dépôt de son testament

- Pourquoi déposer son testament ?

Il n’est pas obligatoire de déposer son testament auprès des bureaux d’enregistrement. Toutefois, un testament non retrouvé équivaut à un testament non existant. C’est pourquoi le dépôt de son testament est conseillé. Le testateur sera ainsi certain que ses dernières volontés seront retrouvées et donc respectées à son décès.

- Qui peut effectuer le dépôt ?

Le testateur peut déposer lui-même son testament ou demander à son avocat de le faire.

- Comment effectuer le dépôt ?

Le bureau d’enregistrement fournira une enveloppe dans laquelle insérer le testament. Les informations permettant d‘identifier le testateur seront inscrites sur l’enveloppe.

- Combien coûte le dépôt de son testament ?

Le dépôt de son testament coûte 6€.

2.La recherche du testament

- Qui peut consulter le registre testamentaire ?

Au décès du testateur, les proches du défunt pourront contacter les bureaux d’enregistrement eux-mêmes ou par l’intermédiaire d’un avocat. La consultation du registre est toutefois limitée à ceux qui peuvent justifier d’un intérêt légal (héritiers, exécuteurs testamentaires etc.). Cette consultation n’est pas obligatoire mais elle est cependant conseillée car elle assure le respect des dernières volontés du testateur.

- La fourniture d’un certificat de décès est-elle obligatoire ?

Oui, les proches du défunt (ou l’avocat qui les représente) devront fournir un certificat de décès afin de pouvoir effectuer une recherche. Cette mesure permet de s’assurer que l’existence du testament reste secrète durant la vie du testateur.

- Combien coûte une recherche ?

Une recherche coûte 2€.

Fiche-pratique-Chypre-FR

15 juin 2012
info document : PDF
51.8 ko


UE

Co-financé

par l´Union européenne