Entre 2019 et 2021, l’ARERT a bénéficié d’un cofinancement de la Commission européenne, dans le cadre du ” Programme Justice Droits, Égalité et Citoyenneté “. L’association a mis en œuvre avec succès le projet baptisé RERT Improv’ (“Optimisation et performance du réseau européen des registres testamentaires et des CSE”).
Le projet RERT Improv’ a permis la mise en place d’une plateforme informatique rénovée du réseau européen des registres testamentaires. Cette plateforme a été modernisée pour rendre plus efficace l’échange d’informations entre les 13 registres testamentaires et 3 registres de certificats successoraux européens, au sein de l’Union Européenne.
Dans le cadre du projet, des actions ont été menées pour augmenter la visibilité du réseau. Une première série de formations de formateurs a été organisée en France pour diffuser largement les aspects pratiques de l’interconnexion auprès des notaires. Des outils de communication ont été produits, tels qu’une vidéo présentant l’interconnexion des registres, une brochure, un site internet, et des fiches pratiques pour les notaires sur la manière d’effectuer une recherche de testaments. Ces outils pourront être adaptés dans les différentes langues de l’UE et permettront aux professionnels d’informer les citoyens des possibilités de recherche transfrontalière qui leur sont offertes.