Au début du mois de juin 2023, la Chambre notariale de Slovénie a organisé sa traditionnelle réunion professionnelle à Portorož et a célébré le 28e anniversaire du notariat en République de Slovénie. Une session de formation était adressée aux notaires et aux personnes employées des offices sur des sujets liés au traitement des documents notariaux et à l’utilisation du système d’information e-notar dans leur archivage et leur conversion sous forme électronique. Deux invités étrangers ont été conviés à participer: Maître Jānis Skrastinš, Président du Conseil des notaires de Lettonie, qui a présenté son service notarial en ligne, et l’ARERT.
Maître Kralj, notaire slovène et membre du Comité d’administration de l’ARERT, a introduit la présentation de l’ARERT en rappelant que son notariat a été membre fondateur de l’association en 2002. Le Président Octavian Rogojanu, et M. François-Xavier Bary, Directeur de l’ARERT, ont présenté les principales réalisations du réseau pour faciliter la localisation d’un testament en Europe et accroître la coopération entre les professionnels du droit. L’association participe également à la mise en œuvre du Règlement européen sur les successions n°650/2012, en favorisant la création de registres de CSE et leur interconnexion via le RERT.
Cet événement a été l’occasion de découvrir le processus de numérisation du notariat slovène. “Le registre des dernières volontés des notaires en Slovénie a été entièrement numérisé, ce qui permet de l’interconnecter avec le RERT. Nous serons heureux de soutenir nos collègues dans ce processus afin qu’ils puissent localiser facilement des testaments dans d’autres pays européens“, a déclaré Maître Rogojanu.